Dîndhâli

Dîndhâli Saluki

Saluki

Le lévrier Persan ou Saluki

Le lévrier Persan ou Saluki

Chasseur à vue des tribus asiatiques (zone géographique assez large comprenant la Turquie actuelle, assimilée à l'Empire Perse), le Saluki est une race trés ancienne. 

Encore trés rustique, il n'est pas fragile comme pourrait le laisser penser son physique athlétique. Certains diront "ce chien est trop maigre, on lui voit les côtes", disons que si on voit parfois des lévriers maigres, un chien en condition ne sera pas plus maigrichon qu'un coureur de fond. Car c'est ce qu'il est! Capable de suivre son maître sur de longues distances, ce sont des marcheurs infatigables!

Rien ne leur plait plus que de grandes balades (plage, foret, campagne... tout est bon!) avec une ou deux petites pointes pour se griser de vitesse.

Une loi Napoléonienne interdit la chasse aux lévriers, les amateurs ont donc créés un substitut : la Poursuite à Vue sur Leurre, qui se pratique en club. Le lévrier est laché derriere un leurre accroché à un cable qui passe dans des poulies pour imiter la course d'une proie.Les Salukis sont particuliérement friands de ce jeu et les nôtres s'en donnent à coeur-joie!!

Qu'est-ce qui plait le plus à un Saluki aprés celà? Son confort et sa tribue !!!! Ce n'est pas un chien à faire coucher dehors, c'est un chien de famille! Sans etre pot de colle, il aime à voir où vous êtes et ce que vous faites. Il est solidaire de vos joies et de vos peines. Son regard vous en dira parfois bien plus que des mots. Il suffit de prendre le temps de tisser ce lien si fort entre lui et vous!

Trés complice avec ses maîtres, il est parfois réservé avec les étrangers, bien qu'une fois acquise, sa confiance et son amour sont indéfectibles!

Il existe deux variétés chez le Saluki, les "frangés", comme Jam et Fael, et les "smooths", variété à poils raz.